top of page
Compagnie%201_edited.jpg

LE COLLECTIF DES LISIÈRES

Lisière : espace transitoire entre deux milieux 

Transformation - Passage - Liminal - Rencontre - Seuil - Chevauchement 

Le collectif est tout d’abord la rencontre d’une plasticienne et d'une chorégraphe, ayant chacune aussi exploré la discipline de l’autre. Symétries, croisements et différences tissent, au fil des créations, un entre-monde fait de portes et de passages; un espace liminal mouvant et potent où le moindre détail peut soudain livrer tout un ailleurs.


Se pencher sur le minuscule pour y déceler l’autre, et ses révélations. Apprivoiser le risque de se perdre. Affiner encore et encore une écoute sensible et la réponse au vivant. Le collectif sait que c’est des lisières que partent les chemins du grand mystère. Pour cette raison, il conjure des créations qui invitent tout un chacun à partir explorer.

2017 voit naitre une première collaboration autour de courtes pièces questionnant le travail in situ. Réalisées dans la mairie de Saint-Sever-Calvados, entre l’ovale d’une table et le rectangle d’une fenêtre, ces recherches font l'objet d'une présentation en juillet 2018. Ces courtes pièces sont aussi transposées pour la scène et présentées à la Halle Michel Drucker de Vire. 

La rencontre avec le travail in situ révèle l’intérêt de créer en réponse à un lieu spécifique, à son ressenti et son histoire. En octobre 2018 commence la phase de recherche pour le projet ‘Les lisières - Cheminement sylvestre et sensible’, qui débouche sur des temps de développement en résidence en 2019 et 2020. 


En Aout 2019, l’ADAP, une association pour soutenir le travail du collectif est constituée.

Le collectif des lisières: Qui sommes-nous
bottom of page